PREMiS

Une association pour la Professionnalisation et la Recherche en Médiation Singulière

• Fondée par des enseignants-formateurs du Cnam

L’association est collégiale. Elle a été fondée en décembre 2011 par les enseignants-formateurs du Cnam de Paris en charge de la formation « Conduite de dispositifs de médiation singulière » dispensée au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris depuis l’année 2000.

• Objet de l’association

 1.     Favoriser la professionnalisation des pratiques de médiation singulière dans le contexte du travail actuel
2.     Contribuer au développement des fondements conceptuels et théoriques sur lesquels s’appuie la médiation singulière
3.     Soutenir les pratiques mises en œuvre par ses membres et les activités de réflexion et de recherche qui en découlent

• Destinée à ceux qui ont suivi la formation au Cnam

PREMiS s’adresse aux personnes qui ont suivi cette formation au Cnam et qui, praticiens ou non, s’intéressent au travail actuel, à ses effets sur les professionnels et aux modes d’accompagnement qu’il nécessite.

• Conférences, groupes de travail et séminaires

Les travaux de PREMiS s’articulent autour de conférences et de développements conceptuels et théoriques sur les interactions entre les personnes et leur écosystème professionnel, de groupes de travail et de réflexion sur les questions que soulèvent les activités de médiation, de séminaires de développement et d’analyse des pratiques d’accompagnement des professionnels.

La médiation singulière

Une approche fondée et créative des problématiques engendrées par le travail du 21ème siècle

La médiation singulière s’inscrit dans les démarches d’accompagnement professionnel apparentées aux pratiques communément appelées « coaching ». Elle s’en démarque toutefois de différentes manières.

Une proposition originale

Une proposition originale, fondée sur une analyse du travail actuel

  • Complexité croissante des environnements professionnels,
  • Incertitude générée par la recherche et le développement des connaissances,
  • Obligation de penser en temps réel du fait du développement fulgurant des techniques de l’information et de leur rapidité de traitement.

Ces évolutions sans précédent génèrent des tensions et des contradictions fortes qui contraignent les organisations et le management à renouveler radicalement leur approche du travail. La relation aux personnes chargées de la production de biens matériels ou immatériels suscite des difficultés qui nécessitent d’être traitées.
La médiation singulière, par l’élaboration créative qu’elle propose, constitue une réponse possible à cette situation et aux enjeux qui la sous-tendent.

Une démarche fondée

Une démarche fondée sur la prise en compte de la singularisation croissante de la relation au travail et de ses effets sur l’altération du lien social

L’ouverture à la mondialisation exacerbe la concurrence entre les entreprises et l’injonction à toujours plus de performance et de productivité somme les professionnels de se dépasser, d’être toujours plus créatifs et autonomes dans leur périmètre d’action, tout en portant une responsabilité accrue.

La mise en concurrence s’exerce également à l’intérieur des entreprises ou chaque professionnel doit rivaliser de puissance de travail et de créativité pour créer les contours de son activité, se rendre visible et évoluer dans la société.

Cette situation est propre à engendrer des malentendus et des conflits, au sein des équipes et peut présenter un risque, pour le professionnel, qui, pris dans un mouvement d’accélération qui le dépasse, finit par perdre de vue le sens et la valeur de son travail, jusqu’à l’épuisement physique et psychique du « burn out ».

L’espace confidentiel de parole et d’élaboration, qu’offre la médiation singulière permet de travailler sur le positionnement subjectif de chacun, et de recomposer son rapport au travail.

Un dispositif innovant

Un dispositif innovant apte à autoriser l’élaboration des questions inédites et imprévisibles qui peuvent émerger dans le champ du travail dans tous les secteurs d’activités et à tous les niveaux

La démarche vise à favoriser une réflexion et à permettre un mouvement de transformation du positionnement et du rapport à la réalité institutionnelle et relationnelle vécue par des professionnels en demande de changement.

Développé dès les années 2000 par Dominique Lecoq, alors maître de conférences et enseignant-chercheur au Cnam, le dispositif de médiation singulière permet depuis d’ouvrir un espace d’élaboration créatif unique au service à la fois des professionnels et des institutions qui en font la demande.

L’objet de la démarche consiste, pour les personnes en médiation, à explorer les questions et les problématiques soulevées par leur travail : démarrage ou changement d’activité, nomination à un nouveau poste, mobilité interne, projet d’évolution, pressions fortes, contraintes permanentes, niveaux d’exigences élevés, relation à la hiérarchie, aux collaborateurs, collègues, partenaires, clients ou usagers.

PREMIS

Les praticiens

Les praticiens mentionnés sur ce site sont tous des professionnels :

  • formés au Cnam à la Conduite de dispositifs de Médiation Singulière,
  • adhérents de PREMiS et signataires de sa Charte,
  • engagés dans l’exercice d’une activité rémunérée de Médiation Singulière conduite dans le respect des principes exposés dans la Charte,
  • supervisés par des praticiens expérimentés en médiation singulière.
JacquelineAndrieu06 47 16 98 80Paris
StéphanieBoissier06 64 47 46 58Lozère et environs
Anne-MarieBoix06 20 67 61 77Paris
SophieBorg07 68 22 60 00Montpellier, Nîmes
MichelBouchet06 83 87 44 84Nantes
FrédérickBousquié02 30 96 43 06Rennes
ElisabethBrunois Songeur06 22 94 06 17Neuilly sur Seine, Paris, Cabourg
JacquesCaradec06 58 63 19 62Quimper, Brest, Rennes
NathalieCoulon06 32 30 15 96Paris, Ile de France
AgnèsDouillet06 64 01 92 91 Paris
MartineFroment06 30 93 10 98Paris
ChristianeIzard06 17 10 74 22Paris, Toulouse, Ile de France
VincentJacquin06 63 63 49 41Gap, Aix-en-Provence, Grenoble
CatherineLagarde06 89 15 13 45Paris, Levallois-Perret, Ile de France
DanielMigairou06 89 53 75 40Paris
LyliaMokrani06 62 43 76 91Paris, Nantes, Rennes
GloriaParis06 08 07 70 46Paris
NicolePérier06 80 01 33 41
PhilippePetri06 04 67 57 53Paris
YannRichard06 26 02 02 05Paris, Lannion, Nîmes
MichèleSeban06 07 57 30 54Paris, Vendôme
MoniqueVeillerobe06 76 40 59 99Paris, Rennes

PREMIS

Vie associative

Réunions du conseil

• Une réunion tous les mois

L’association est dirigée par un Conseil, composé de représentants des trois collèges et de membres invités. Le Conseil se réunit tous les mois et chaque fois qu’il est convoqué sur la demande d’au moins la moitié de ses membres.

Les décisions relatives au fonctionnement et aux orientations de l’association sont prises par le Conseil après délibération.

Comité éditorial

• Un espace de publication

Le Comité éditorial a pour fonction de publier sur le site PREMiS des textes de praticiens et des articles de presse présentant un intérêt pour l’activité de médiation singulière.

La démarche vise à susciter la réflexion et à favoriser l’exploration des phénomènes en jeu dans les dispositifs de médiation singulière.